Sandra Ndayizamba est Ingénieur du son et musicienne interprète.
Elle a débuté sa pratique musicale à l’âge de 11ans au Conservatoire de Cherbourg en Cotentin, où elle pu apprendre le saxophone classique, et recevoir une formation musicale théorique.
Très investie dans cet apprentissage, qu’elle mena brillamment en parallèle de son parcours scolaire, celui-ci fut alors un facteur décisif dans le choix de ses études supérieures.
Sandra pu tout d’abord approfondir sa culture musicale par des cours d’histoire de la musique, d’analyse, d’harmonie, et de composition au sein du Département de Musicologie de la Faculté de Rouen, puis au sein du Département de Création Musicale du Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille.
Elle pu poursuivre son apprentissage du saxophone classique ainsi que celui de nouveaux instruments (guitare, basse électrique, batterie) qu’elle pu pratiquer dans divers ensembles (atelier de jazz, orchestre, brassband, groupe de rock).
Sandra pu aussi recevoir des enseignements Scientifiques et Techniques liés au contexte musical en intégrant le parcours Métiers du Son de la Faculté de Rouen.
Elle y découvrit les techniques de prise de son, la musique assistée par ordinateur ainsi que la sonorisation.
Elle pu par la suite intégrer le parcours Sciences Arts Techniques de l’Image et du Son de la Faculté d’Aix-Marseille, où elle pu acquérir une culture cinématographique ainsi que des enseignements techniques dans le contexte du son à l’image.
Ce parcours transversal lui donna l’opportunité de se former en milieu professionnel par de nombreux stages, elle pu notamment être assistante plateau au sein du Département de Production en Studio de la Maison de la Radio (Radio France) mais aussi assistante son pour la fiction télé visuelle Alex Hugo (France Télévision).
Forte de toutes ces expériences, elle pu enfin mettre en pratique ses compétences depuis 2017.
Elle fut chef opératrice du son pour le Film documentaire « Le loup d’or de Balolé »
de Chloé Aïcha Boro (Etalon d’or du film documentaire, FESPACO 2019), preneuse de son et mixeuse de concerts en appartement pour le label NoFormat, et travaille contractuellement en tant qu’ingénieur du son de sonorisation dans la ville de Marseille.
Elle intervient en tant que saxophoniste pour de nombreuses bandes originales de courts et moyens métrages.