MP001 – 2015 – Alaplaj/Wet

Alaplaj est un cas particulier de nos productions, puisqu’il s’agit d’un groupe co-créé par Christophe, l’un de nos cofondateurs, et auquel est associé Victor, le créateur de Motus Productions.

En 2014 le groupe, qui s’est lancé un an avant, se projette avec enthousiasme dans l’avenir en commençant le travail sur son premier album. La méthode de composition du premier EP, très « home studio », fait place à des méthodes plus live, incluant cependant toujours les outils électroniques qui ont fait la réputation du groupe sur la scène marseillaise. Christophe, David et Juliano vont jusqu’à créer un spectacle construit autour d’improvisations en collaboration avec la danseuse Chloé Saffores, qui donneront naissance à certains des morceaux de l’album et qui sont encore aujourd’hui joués en live par le groupe. Début 2015 le groupe s’enferme deux semaines dans un appartement d’Aix-en-Provence, et y accouche des derniers titres de l’album, sommets d’écriture pop moderne; pour preuve le fabuleux Ecotone, un titre alors stylistiquement et textuellement en avance sur son temps.

0006156057_10

Une fois l’album enregistré l’artwork est confié à l’artiste et développeuse Jasmine Anteunis, alors aux Beaux Arts d’Aix-en-Provence (elle sera plus tard l’une des premières élèves de la célèbre école 42) qui explore à cette occasion sous la direction de Juliano Lacave un univers fait d’aplats de couleurs vives et de détournement de schémas techniques à même d’exprimer visuellement l’univers développé par le groupe dans ses chansons.

0006156062_10

Enfin le mixage et le mastering, confiés à Victor Arnaud, achèvent de faire de cet album une pierre angulaire de la nouvelle scène électronique sudiste, alors sur le point d’exploser partout en France et en Europe.

Pour Motus Productions, c’est la fierté et le plaisir d’accompagner et d’éditer un album unique comme initiation à leur activité de production.

0006156059_10

Le bandcamp du groupe.

Sa page facebook.

Et bien sûr l’album Wet. N’hésitez pas à nous contacter pour vous procurer une copie physique.

Crédits Photos: Juliano Lacave.